Contenu

Histoire de la grandeur et de la décadence de Marie Isabelle, modiste, dresseuse de chevaux, femme d'affaire, etc.

Résumé
Marie Isabelle est aujourd'hui totalement oubliée. Elle a pourtant été à l'origine d'une révolution culturelle. En achetant sa méthode de dressage et en lui demandant d'aller enseigner dans la prestigieuse Ecole de cavalerie de Saumur, l'armée de Napoléon III rompt exceptionnellement la logique d'exclusion des femmes, décrétée en 1793. En habilitant cette femme, civile et roturière, comme experte dans un domaine statégique(on fait encore beaucoup, à cette époque, la guerre à cheval) et à un moment critique(la guerre de Crimée), le ministre blesse l'identité aristocratique et guerrière des officiers et des écuyers. L'aventure tumultueuse de Marie Isabelle à Saumur ne peut donc être que la chronique d'un échec prévisible.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 7h. 56min.
Édition: Paris, Perrin, 2003
Numéro du livre: 13781
ISBN: 9782262018894
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Lu par : Anne Tardy
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38344
Résumé:Un retour sur la vie et la carrière tumultueuses de Guillaume Dustan (1965-2005). Destiné à devenir haut fonctionnaire, son existence change de trajectoire lorsqu'il est infecté par le VIH. Son premier ouvrage paru en 1996, Je sors ce soir, transgressif, est un succès Il devient directeur d'une collection littéraire LGBT avant de retomber dans l'anonymat et la solitude jusqu'à sa mort.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14604
Résumé:Nous sommes en 1961. L'été, le lac d'Hossegor prend des airs de jardin des Finzi-Contini. On se donne rendez-vous sur la plage Blanche, au tennis ou au golf. [...] François et Danielle sont à leur aise partout: avec Christine et Roger, surnommé «Tonton belote», ils rejoignent souvent la bande du radiologue Laurent Raillard, pilier des greens d'Hossegor. [...] Au club-house, «Lala» fait les présentations. - Pierre Pingeot. - François Mitterrand. Les deux hommes ont le même âge: le premier est né en 1915, le second en 1916. Ils sont issus du même terreau, provincial, catholique, conservateur. [...] Villa Lohia, le dirigeant socialiste séduit tout le monde - à commencer par Mme Pingeot mère, qui trouve l'homme cultivé et charmant. [...] A table, François Mitterrand observe à la dérobée le reste de la famille. Il y a Martine, l'aînée, et Anne, la seconde. A tout juste 18 ans - trois ans de plus que Jean-Christophe - cette brune à la taille de guêpe et aux airs de sauvageonne conjugue la retenue de ses manières rangées à l'audace de son regard vert d'eau.
Lu par : Daniel Burnand
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9363
Résumé:Le jour où mon père est mort, le 30 juillet 1980, la réalité a cessé de me passionner. J'avais quinze ans, je m'en remets à peine. Pour moi, il a été tour à tour mon clown, Hamlet, d'Artagnan, Mickey et mon trapéziste préféré; mais il fut surtout l'homme le plus vivant que j'ai connu. Pascal Jardin, dit le Zubial par ses enfants, n'accepta jamais de se laisser gouverner par ses peurs. Le Zubial avait le talent de vivre l'invivable, comme si chaque instant devait* être le dernier. L'improbable était son ordinaire, le contradictoire son domaine. Ce livre n'est pas un recueil de souvenirs mais un livre de retrouvailles. Le Zubial est l'homme que j'ai le plus aimé. Il m'a légué une certaine idée de l'amour, tant de rêves et de questions immenses que, parfois, il m'arrive de me prendre pour un héritier. A.J.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23107
Résumé:Israël Finkelstein a eu la chance, dit-il, " d'être au bon endroit, au bon moment ". C'est-à-dire de faire ses premiers pas dans la recherche archéologique en Israël dans les années 1970 quand les fouilles et les travaux des archéologues remirent en cause le chemin tracé de l'archéologie biblique traditionnelle. Il raconte dans ce livre non seulement son itinéraire personnel mais également les grandes étapes et les acquis de cette révolution dans l'archéologie de la terre d'Israël et de l'histoire biblique.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18837
Résumé:Une journaliste adulée par la France entière. Un homme promis aux plus hautes destinées. Un couple à qui tout paraît sourire. Des amis devenus sourds et aveugles. Une cour de conseillers ambitieux. Un réseau de complices aux marges du pouvoir. Une insatiable frénésie de femmes. Une illusion collective, un scandale planétaire. Une histoire folle mais vraie.
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15272
Résumé:Depuis plus de quarante ans, on connaît son visage, son ton inimitable, son humour, sa gentillesse. Il fait partie de la famille... Mais que sait-on vraiment de lui ? Né en 1942, le petit Michel grandit à Vire, sous-préfecture du Calvados. Chaque soir, de la fenêtre de sa chambre, il regarde passer le train Granville-Paris en rêvant du jour où il montera dedans, fuyant une enfance où « rien n'était fait pour son malheur et où tout y a contribué ». Médecin de campagne marqué à vie par ce qu il a vécu en captivité dans les camps de Compiègne et Drancy, son père, juif originaire d Europe centrale, se l'est juré : ses fils feront de grandes études, l'unique moyen d'intégration. Les deux frères de Michel répondront à cet impérieux désir (Jean, l'aîné, fera l'ENA ; Jacques, le benjamin, médecine). Michel, lui, ne pourra pas. Cancre dans une famille où l'excellence scolaire est un devoir sacré, il s'en va très jeune, à dix-sept ans, avec pour seul bagage la rage d'échapper au reproche paternel qui a hanté son enfance, et bien au-delà : « Mais qu est-ce qu on va faire de toi ? »
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14545
Résumé:L'un des réalisateurs les plus célèbres de France - à qui l'on doit La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, L'As des As... - se met lui-même en scène et raconte ses souvenirs. A l'image de ses films, le comique y côtoie le tragique, mais - Gérard Oury en est convaincu - le bonheur vient à bout de tout. Bonheur de l'amour comblé, entre sa mère, amie de Paul Poiret, de Raoul Dufy, de Foujita, sa fille Danièle Thompson devenue sa complice de cinéma, et Michèle Morgan, la femme aux plus beaux yeux du monde. Bonheur des amitiés partagées avec Bourvil, de Funès, Belmondo, Montand... et tant d'autres. Bonheur enfin d'avoir fait de son existence un mélange réussi d'aventure et d'émotion. Les plus belles histoires n'arrivant qu'à ceux qui savent les apprécier et les raconter, le plus beau film de Gérard Oury, c'est peut-être sa vie.
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11902
Résumé:Des deux plus célèbres maîtresses de Louis XV, la marquise de Pompadour et la comtesse du Barry, la première a toujours éclipsé la seconde. La vie de la du Barry, née Jeanne Bécu, représente pourtant l'une des plus grandes tragédies de l'Ancien Régime. C'est l'histoire de l'ascension fulgurante d'une "enfant de l'amour", née en 1743, fille naturelle d'un moine et d'une couturière, devenue l'égale d'une reine et qui finira sa vie sur l'échafaud en 1793. Jolie et subtile, elle fut exploitée pendant plusieurs années par un proxénète fameux, le comte du Barry, surnommé le "roué", qui lui fera épouser son frère pour la présenter à la Cour. Au sommet de sa gloire, l'ancienne "grisette" marquera par son mécénat les dernières années du règne de Louis XV. Elle imposera la mode parisienne dans toute l'Europe. Mais, terriblement jalousée, malgré sa générosité et sa bonne humeur, elle sera exilée de la Cour par Marie-Antoinette, pour qui elle représentait un "nom de scandale".
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3894
Résumé:1920 : Léon Tarassoff, neuf ans, arrive à Paris avec ses parents qui fuient la révolution bolchevique. 1935 : Il publie son premier roman sous le pseudonyme de Henri Troyat. 1959 : Henri Troyat est élu à l'Académie française. Aujourd'hui, cet écrivain nous raconte le long chemin qui a conduit l'enfant déraciné jusqu'au sommet de la gloire littéraire. Il nous raconte sa famille, les années difficiles de l'exil, la nostalgie d'une Russie disparue, le mariage de deux cultures. Il nous raconte surtout sa passion pour l'écriture et pour les personnages auxquels il donne vie. Avec une touchante modestie, ce très grand auteur nous fait part de ses doutes et conclut : " Pour moi, rien n'est jamais acquis... Mon prochain livre sera d'un débutant. "
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3888
Résumé:
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12194
Résumé:"Au moment où ce récit prend forme, le père de ma fille, mon compagnon, vient de tomber gravement malade, ce livre a peut-être été écrit pour elle et pour lui. Je dis que certaines femmes, grâce à leur père, sont portées au bonheur."
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30479
Résumé:A l'occasion du centième anniversaire d'Aimé Césaire qui donnera lieu à de nombreuses manifestations, nous avons demandé à Daniel Maximin qui a connu et accompagné Césaire, qui a publié sa poésie et qui est le meilleur connaisseur de l'écrivain et de l'homme politique, un livre inédit. Aimé Césaire est en effet un des auteurs les plus prestigieux du Seuil. Il est l'initiateur du renouveau de la littérature antillaise et africaine et, surtout, celui qui a fait sortir la culture "noire" de son ghetto et lui a donné ses lettres de noblesse. Aimé Césaire, frère-volcan n'est si une biographie, ni un essai. Maximin, témoin privilégié, évoque l'ensemble de la carrière de Césaire et de l'influence majeure qu'ont exercé ses écrits et ses engagements des années trente jusqu'à sa mort. Ce livre d'une haute tenue littéraire et nourri de connaissances de première main, constitue un hommage mais aussi une très vivante introduction à l'un des esprits majeurs du XXe siècle.